Sorcière Fit
Suis-moi
Socca saine aux pois-chiches

Socca saine aux pois-chiches

Lorsqu’on se balade dans la rue en France, il n’est pas rare que l’odeur du cacao ou de gâteau aux pois-chiches vienne vous titiller les narines. Inspirez-vous du sud de la France et laissez l’odeur de cette socca aux pois-chiches sans gluten embaumer votre appartement dès sa sortie du four.

La socca aux pois-chiches est un mets très versatile. Vous pouvez la préparer à la poêle ou suivre ma recette et la passer au four sous la forme d’un cake salé aux pois-chiches. Vous n’aurez besoin que de farine de pois-chiches, huile d’olive, du sel et du poivre pour préparer cette socca.

Les pois-chiches sont une des légumineuses les plus saines qui soit, et vous ravirez toutes les personnes intolérantes au gluten avec cette recette qui n’en contient pas. Les pois-chiches sont par ailleurs bons pour la santé, ce que les femmes enceintes apprécieront particulièrement. Contrairement à d’autres légumes, les pois-chiches ne vous ballonneront pas ; ils vous rassasieront et faciliteront vos efforts si vous êtes au régime.

Cette socca saine aux pois-chiches est un substitut parfait à n’importe quelle pâtisserie et elle pourra être préparée aussi facilement que rapidement. Vous allez adorer ce délicieux pain aux pois-chiches à la pâte fine dont les bords sont craquants et le centre moelleux. Vous pourrez par ailleurs le préparer de diverses façons. Servez-le, par exemple, avec une tartinade de thon, de l’houmous ou avec une salade en garniture. Cette socca est aussi légère que bonne !

Ingrédients

  • 110 g de farine de pois-chiches
  • 240 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • ⅕ cuillère à café de paprika moulu
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • olives, tomates séchées (facultatif)

Instructions

  1. Dans un bol, mélanger la farine de pois-chiches, l’eau et le sel.
  2. Vous pouvez aussi ajouter des olives ou des tomates séchées émincées.
  3. Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un moule à cake ou dans tout autre moule et placer dans un four préchauffé à 205 °C pendant 2 minutes.
  4. Sortir le moule du four et verser la pâte dans le moule.
  5. Cuire à 205 ° C pendant 30 minutes. Une fois cuite, couper la socca en triangles et servir avec la garniture de votre choix.
Temps de préparation35 minutes
Rendements8 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories98 Kcal
Féculents8 g
Fibre3 g
Protéines4 g
Matière grasse5 g