Sorcière Fit
Suis-moi
Tourte de courgettes salée au fromage frais

Tourte de courgettes salée au fromage frais

Les courgettes et le fromage frais que vous avez au frigo vous font de l'œil, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Essayez donc cette délicieuse tourte de courgettes au fromage frais et aux poireaux, que vous pourrez déguster soit en guise de déjeuner sain, soit en tant que dîner plus léger et plein de protéines. Pour cette recette, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver, et que vous avez probablement déjà à la maison.

La recette de cette tourte salée aux courgettes est extrêmement simple et relativement rapide à préparer. N'oubliez pas de bien presser les courgettes à l'avance et de les débarrasser d'autant d'eau que possible, sinon cette tourte salée sera trop humide. Si vous souhaitez préparer une tourte aux courgettes plus haute et plus ferme, vous pouvez ajouter davantage de farine dans la pâte. Pour une version sans gluten de la tourte de courgettes, utilisez de la farine de sarrasin dans la recette.

La tourte de courgettes offre une teneur élevée en protéines tout en étant relativement pauvre en graisses : vous obtiendrez plus de 12 g de protéines dans 1 part. Vous pouvez toujours modifier la recette selon vos préférences ou en fonction de ce que vous avez au frigo - vous pouvez ajouter d'autres légumes, du maïs, du fromage râpé, de l'oignon rouge, du thon ou même des morceaux de poulet ou de saumon grillé. Vous êtes d'humeur créative, vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau ? Cette tourte de courgettes salée est parfaite en guise de base !

Je vous conseille vraiment d'essayer cette recette - vous allez l'adorer pour sa simplicité, son explosion de saveurs et, enfin et surtout, pour ses grandes valeurs nutritionnelles.

Ingrédients

  • 500 g de courgettes râpées
  • 7 œufs (moyens)
  • 80 g de farine d'épeautre (ou de sarrasin)
  • 1/2 poireau
  • 200 g de cottage cheese / fromage frais (égoutté)
  • 2 à 3 gousses d'ail
  • 1/2 CC de sel
  • 1/4 CC de poivre gris

Instructions

  1. Absorbez l'humidité des courgettes râpées autant que possible, en les pressant avec du sopalin.
  2. Dans un bol, mélangez les courgettes avec les œufs, les épices, le sel, les gousses d'ail écrasées, les poireaux finement hachés et le fromage frais égoutté.
  3. Versez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone (environ 25 cm de diamètre ).
  4. Faites cuire la tourte de courgettes pendant 45 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Temps de préparation55 minutes
Rendements8 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories129 Kcal
Féculents10 g
Fibre2 g
Protéines12 g
Matière grasse4 g