Sorcière Fit
Suis-moi
Gratin délicieux à la courgette

Gratin délicieux à la courgette

À mes yeux, la courgette est un légume d’été aussi délicieux, que sain et versatile et il est possible de la préparer de milliers de façons différentes. En cuisine, cette dernière peut remplacer de nombreux aliments malsains, alors n’hésitez pas à en user et abuser sans crainte. Vous serez ravi(e) par le goût délicieux qu’elle donnera à vos repas, sans parler du fait que la courgette favorise aussi la digestion. Essayez donc cette recette saine et succulente à base de courgette, œufs et fromage.

Ce délicieux gratin de courgette est la preuve qu'il est possible de cuire autre chose que des gâteaux lourds à la farine dans votre four ; vous pourrez aussi préparer des repas sains, légers et simples. Le fromage de cette recette lui apportera des saveurs irrésistibles puisqu’il fondra autour de la courgette et créera des couches croustillantes qui raviront vos papilles.

Pour le fromage, vous pouvez utiliser de la mozzarella râpée qui est succulente en gratin, ou du parmesan dont le goût salé est plus caractéristique.

Vous allez adorer ce gratin de courgette équilibré au fromage ! Il est très simple à préparer et son goût est irrésistible, sans pour autant être lourd sur l’estomac. Notez par ailleurs qu’il est riche en protéines et pauvre en glucides et calories, un vrai avantage. Ce gratin se marie parfaitement à de la viande ou peut même servir de garniture, mais il est aussi très bon seul.

Ingrédients

  • 2 courgettes (environ 500 g de courgettes râpées)
  • 2 œufs
  • ½ cuillère à café de sel marin
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 100 g de fromage râpé (mozzarella, parmesan...)

Instructions

  1. Éplucher et râper les courgettes.
  2. Essayer d’essorer les courgettes autant que possible.
  3. Une fois l'eau des courgettes évacuée, mélanger-les avec les œufs, le sel, les épices et deux cuillères de fromage.
  4. Verser la pâte dans un moule (15x23cm par exemple), saupoudrer avec le fromage restant et cuire 30 minutes à 190 °C (couvrir le moule de papier aluminium).
  5. Après 30 minutes, retirer le papier aluminium et laisser cuire 15 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le gratin soit doré.
Temps de préparation50 minutes
Rendements4 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories110 Kcal
Féculents3 g
Fibre1 g
Protéines10 g
Matière grasse7 g