Sorcière Fit
Suis-moi
Par plat
Par préférences
Allergènes
Par ingrédient
Sorcière Fit
Suis-moi
Gâteau de riz brun sans sucre cuit au four, sauce aux graines de chia et fruits

Gâteau de riz brun sans sucre cuit au four, sauce aux graines de chia et fruits

Je suis fière de vous présenter cette recette simple de gâteau de riz brun au four délicieux, sans sucre, farine, ni beurre. Ce gâteau est préparé à base de riz brun qui, contrairement au riz blanc, est source de fibres insolubles, vitamines et minéraux. Le riz brun est l’ingrédient parfait d’un régime alimentaire sain, n’hésitez donc pas à l’incorporer à votre menu quotidien et à essayer cette recette de délicieux gâteau de riz brun et sauce aux fruits et graines de chia dès maintenant.

Une portion de ce mets sain contient environ 310 kcal, et jusqu’à 13g de protéines et 9g de fibres. Ce gâteau ne contient par ailleurs que peu de matières grasses puisqu’il est fait avec des bananes et de la compote de pommes, ce qu’on ne trouve pas dans la recette originale. Ainsi, une portion ne contient que 6 grammes de matières grasses. Bien qu’allégé, ce gâteau de riz est nourrissant en plus d’être délicieux.

Même un(e) débutant(e) en cuisine pourra réussir ce gâteau de riz sain. Sa sauce aux graines de chia est elle aussi très simple à préparer : il vous faudra juste mélanger des graines de chia avec des fruits écrasés ou mixés. Ensuite, laissez reposer la sauce 30 minutes environ afin que les graines trempent dans l’eau et gonflent pour former une sauce de chia dense.

Ravissez vos papilles avec ce gâteau de riz brun équilibré et préparez-le avec une délicieuse sauce aux fruits et graines de chia. Vous ne ferez pas uniquement plaisir à votre ventre, mais à votre famille entière aussi. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi compléter la recette avec des fruits frais, une garniture à base de yaourt, ou même un beurre de noix de votre choix.

Ingrédients

  • 300 g de riz brun
  • 720 ml d’eau ou de lait
  • 2 à 3 bananes
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 5 cuillères à soupe de compote de pommes (sans sucre)
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • raisins/prunes/noix/autre fruit/noix de coco râpée (selon vos goûts)
  • 1 cuillère à café de poudre ou d’extrait de vanille (facultatif)
  • 150 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles…)
  • 2 cuillères à café de graines de chia (Je recommande ces)

Instructions

  1. Cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit tendre dans de l’eau ou du lait.
  2. Une fois le riz cuit, ajouter les bananes écrasées, la cannelle, l’extrait de vanille, la compote de pommes, les 2 jaunes d’œufs et les raisins/noix/ fruits. Mélanger.
  3. Si vous souhaitez que votre gâteau soit plus sucré, ajouter un peu plus de raisins ou de fruits.
  4. Dans un autre bol, battre les blancs en neige et les incorporer délicatement dans le mélange au riz.
  5. Verser le tout dans un moule recouvert de papier cuisson (sauf s’il s’agit d’un moule en silicone) et cuire à 200 °C pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré.
  6. Pour préparer la sauce, mélanger les graines de chia avec les fruits écrasés au moins 30 minutes avant de déguster le tout.
Temps de préparation60 minutes
Rendements6 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories310 Kcal
Féculents44 g
Fibre9 g
Protéines13 g
Matière grasse6 g