Sorcière Fit
Suis-moi
Par plat
Par préférences
Allergènes
Par ingrédient
Sorcière Fit
Suis-moi
Pâtisserie saine à la carotte

Pâtisserie saine à la carotte

Cette pâtisserie traditionnelle à la carotte et garniture à base de prunes a toujours été l’une de mes préférées. Cette délicieuse pâtisserie saine à la carotte est une version modifiée de l’originale, garnie à la confiture de prunes. Et puisque la recette utilise de la farine de pois-chiches, elle est plus riche en protéines et en fibres. Par ailleurs, elle ne contient pas de sucre, ni graisse hydrogénée.

Cette recette est très facile à faire et a de très bonnes valeurs nutritionnelles. Elle est par ailleurs pauvre en matières grasses (seulement 3 grammes par pâtisserie), puisque toute la graisse de la version originale est remplacée par des bananes et de la compote de pommes dans cette recette. Vous pourrez facilement préparer votre propre compote en cuisant des dattes et prunes séchées, ce qui ajoutera un peu de sucre à la pâtisserie sans avoir à y ajouter du sucre raffiné ou du miel. C’est là un nouvel atout de cette revisite : elle est plus faible en glucides et calories.

Si vous n’avez pas de farine de pois-chiches à la maison, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé complet ; assurez-vous juste que votre pâte soit suffisamment épaisse pour être plus facile à rouler.

Vous pourrez déguster cette délicieuse pâtisserie à la carotte saine et équilibrée pour le petit-déjeuner pendant le week-end, ou en tant qu’en-cas matinal pour le travail ou l’école, par exemple.

Ingrédients

  • 2 bananes mûres
  • 5 cuillères à soupe de compote de pommes
  • 250 g de farine de pois-chiches
  • 320 g de farine de blé complet
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue (Je recommande cette)
  • Confiture :
  • 50 g de prunes séchées
  • 4 dattes
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 250 g de carottes

Instructions

  1. Préparer d’abord la confiture.
  2. Mettre les prunes, les dattes et l’eau dans une petite casserole et faire bouillir.
  3. De temps en temps, mélanger et écraser avec une fourchette pour que les ingrédients forment une confiture.
  4. Quand la préparation est homogène et à moitié épaissie, la sortir du feu et laisser refroidir.
  5. Dans un mixeur, mélanger les carottes, les bananes, la compote de pommes et l’huile de noix de coco jusqu'à obtention d'une crème.
  6. Verser le mélange dans un saladier, ajouter la farine de pois-chiches et la farine de blé complet ainsi que la levure chimique et mélanger pour obtenir une pâte.
  7. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine de blé complet.
  8. Quand la pâte est prête, l’étaler finement et découper des formes carrées. Déposer ½ cuillère à café de confiture au centre de chaque carré.
  9. Plier le carré en diagonale pour former un triangle et rainurer les bords à l’aide d’une fourchette.
  10. Placer les pâtisseries sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire à 180 °C dans un four préchauffé pendant 25 à 33 minutes (selon la taille de vos pâtisseries et de votre four). Si vous cuisez trop vos pâtisseries, elles seront plus dures. Faire un test après 20 minutes de cuisson à l'aide d’un pic à brochette. S’il ressort propre et sans pâte, la pâtisserie est prête.
  11. À réchauffer avant de les manger.
Temps de préparation50 minutes
Rendements15 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories182 Kcal
Féculents27 g
Fibre5 g
Protéines7 g
Matière grasse3 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires