Sorcière Fit
Suis-moi
Crème citron (lemon curd) saine sans beurre

Crème citron (lemon curd) saine sans beurre

Vous vous demandez ce qu’est la crème citron ? La crème citron est une sauce épaisse et sucrée ou tartinade à base d’agrumes, souvent de citrons, ou parfois d’oranges ou citrons verts. Cette crème a une consistance de pudding ainsi qu’une saveur sucrée/aigre distinctive. Cependant, la crème citron classique est aussi très riche en matières grasses et en sucre, et j’ai donc décidé d’imaginer une recette simple pour vous proposer une version saine et pauvre en calories de la crème citron traditionnelle, sans beurre ni sucre raffiné.

Cette tartinade au citron est très facile à préparer si bien que vous n’aurez besoin que de quelques minutes. Elle a une agréable consistance crémeuse, et est sucrée avec du miel, tout en étant riche en vitamine C.

Si vous avez un stock de citrons à la maison et ne savez pas quoi en faire, je vous recommande de préparer cette crème citron saine. Vous pourrez la garder plusieurs semaines au réfrigérateur et elle peut être utilisée sous différentes formes : vous pouvez la manger seule, mais elle se marie aussi parfaitement au yaourt, à des muffins ou peut faire office de garniture pour des gâteaux, desserts sans cuisson, pancakes et parfaits.

N’hésitez pas à manger du jaune d’œuf : c’est une importante source de protéines, sans parler du fait que le jeune d’œuf contient seulement 1g de protéines en moins que le blanc d’œuf, et est riche en lutéine, zéaxanthine, vitamines A, D, E, B6 et B12 et minéraux tels que le calcium, magnésium, fer, sodium, zinc et phosphore.

Cette crème citron équilibrée contient seulement 133kcal et 5g de matières grasses par portion, alors que la recette traditionnelle contient plus du double. Si vous aimez l’association des saveurs sucrées et aigres, alors cette crème citron équilibrée est faite pour vous.

Ingrédients

  • 4 jaunes d’œufs
  • jus de 3 citrons
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 2 cuillères à fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 120 ml d’eau

Instructions

  1. Dans cette recette, il est essentiel de préparer tous les ingrédients à l’avance.
  2. Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier.
  3. Dans une casserole, mélanger l’eau avec la fécule de maïs et ajouter l'édulcorant.
  4. Cuire ce mélange à feu moyen en mélangeant constamment.
  5. Quand le mélange commence à prendre, ajouter le jus et le zeste de citron. Puis ajouter les jaunes d’œufs.
  6. Porter à ébullition pendant 2 minutes et retirer la casserole du feu.
  7. Verser la crème citron dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur.
Temps de préparation10 minutes
Rendements4 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories133 Kcal
Féculents22 g
Fibre0 g
Protéines3 g
Matière grasse5 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires