Sorcière Fit
Suis-moi
Mousse ricotta-chocolat

Mousse ricotta-chocolat

Voici un délicieux dessert à la ricotta riche en protéines que vous pourrez déguster, par exemple, pour le petit-déjeuner. Cette mousse chocolat/ricotta est équilibrée en plus d’avoir une riche saveur chocolatée.

Dans cette recette aussi délicieuse que saine, vous trouverez un mélange quelque peu inconventionnel d’ingrédients : ricotta, blancs d’œufs, miel et cacao. Comme vous pouvez le constater, cette mousse chocolat/ricotta ne requiert pas beaucoup d’ingrédients et sa préparation n’est donc pas très compliquée. Les blancs d’œufs battus en neige conféreront à cette mousse volume et délicatesse tandis que la ricotta viendra adoucir le dessert grâce à sa saveur riche et délicieuse. Par ailleurs, ces deux ingrédients sont riches en protéines, et feront donc de ce dessert un en-cas parfait avant ou après le sport. En battant les blancs en neige au bain marie, vous pourrez par ailleurs déguster de l’œuf cru sans aucun risque.

Pour une saveur chocolatée délicate, je vous recommande d’utiliser du cacao néerlandais, sans sucre bien sûr. Vous pourrez aussi utiliser du miel pour sucrer votre mousse chocolat/ricotta, ou de la stévia ou xylitol si vous souhaitez que cette recette soit plus pauvre encore en glucides et sucre. Pour obtenir les meilleures valeurs nutritionnelles possibles, je vous recommande d’utiliser de la ricotta pauvre en matières grasses. Avec les ingrédients de cette recette, vous pourrez préparer 6 portions en tout.

Vous pouvez décorer cette mousse chocolat/ricotta avec de la banane, des éclats de fèves de cacao ou un autre fruit frais. Cette mousse est meilleure lorsqu’elle est froide, après avoir reposé au réfrigérateur.

Ingrédients

  • 500 g de ricotta
  • 3 cuillères à soupe de cacao (Je recommande celui-ci)
  • 2 gros blancs d’œufs
  • 4 cuillères à soupe de miel

Instructions

  1. Mixer la ricotta, l'édulcorant et le cacao jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  2. Faire chauffer les blancs d’œufs au bain-marie pendant environ 3 minutes en mélangeant régulièrement.
  3. Puis battre les blancs en neige la plus ferme possible à l’aide d’un batteur.
  4. Si vous avez du mal à les faire monter en neige, ajouter une pincée de sel.
  5. Incorporer les blancs d’œufs en neige dans la mixture à la ricotta avec précaution.
  6. Verser la mousse dans des bols et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Temps de préparation15 minutes
Rendements6 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories166 Kcal
Féculents18 g
Fibre1 g
Protéines11 g
Matière grasse7 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires