Sorcière Fit
Suis-moi
Granola croustillant au four (sans huile ni sucre)

Granola croustillant au four (sans huile ni sucre)

Je ne doute pas que vous serez d’accord avec moi pour dire que ce granola maison (ou muesli au four) est incroyablement délicieux. Sans parler du fait que cette recette est bien plus saine et équilibrée que les produits que vous trouverez en magasin ; un vrai avantage. Une agréable odeur embaumera la cuisine à la cuisson.

Personnellement, j’adore préparer du muesli au four pour un petit-déjeuner sain lorsque je manque de temps, soit presque tout le temps. C’est pour ça que je prépare une portion de granola sain chaque week-end pour toute la semaine. Ainsi, je n’ai pas à le faire le matin, il me suffit de le mélanger avec du yaourt, et je suis prête à déguster mon petit-déjeuner en 3 minutes seulement, sans avoir à me presser. C’est pour ça que je vous recommande de conserver votre granola dans une boîte hermétique, pour qu’il reste croustillant tout au long de la semaine.

Cette recette de granola au four sans huile ni sucre est tout simplement excellente, et votre granola sera tout aussi croustillant, même si vous n’utilisez pas de sucre, huile ou miel pour le préparer. J’ai remplacé ces ingrédients par de la compote de pommes, qui permet au granola de bien se tenir tout en étant moins riche en matières grasses, sucre et calories que le granola classique. Je mange habituellement cette recette avec du yaourt, du lait de coco, ou nature, tout simplement.

Alors n’hésitez pas, et essayez ce granola au four maison qui sera bien plus croustillant, sain et délicieux que sa version du magasin. Vous trouverez à l’intérieur des tas d’ingrédients sains, aucun conservateur, et pas de sucres simples. Par ailleurs, le mariage des saveurs des flocons d’avoine cuits, des noix et des fruits secs en petits morceaux croustillants est tout simplement incroyable. Vous pouvez même ajouter de la poudre protéinée de la saveur de votre choix à cette recette pour qu’elle soit plus riche encore en protéines.

Sur mon site web, je propose diverses recettes de délicieux granola maison. Mais cette recette est sans doute la plus équilibrée parmi toutes.

Après la cuisson, laissez votre granola refroidir sur la plaque de cuisson, afin qu’il puisse mieux durcir.

Ingrédients

  • 65 g de noix (amandes, noix de pécan, noix de cajou, noisettes..) (Je recommande celles-ci)
  • 50 g de canneberges (ou de raisins)
  • 4 cuillères à soupe de compote de pommes
  • 180 g de flocons d’avoine (Je recommande ceux-ci)
  • autres fruits secs ou pépites de chocolat noir (selon vos goûts)
  • poudre protéinée (facultatif) (Je recommande celle-ci)
  • 1 cuillère à café de cannelle

Instructions

  1. Couper les noix en petits morceaux pour qu’elles s’agglomèrent bien avec les autres ingrédients.
  2. Dans un saladier, mélanger tous ingrédients.
  3. Verser la préparation sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. La préparation doit rester en une seule partie. Plus la couche de cette préparation sera fine, plus votre granola sera croustillant.
  4. Cuire à 160 °C pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le granola soit doré. Attention à ne pas le faire brûler.
  5. Si après les 35 minutes de cuisson, le granola n’est toujours pas assez croustillant, le casser en morceaux, augmenter la température du four à 180 °C et cuire 5 minutes supplémentaires.
Temps de préparation40 minutes
Rendements4 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories295 Kcal
Féculents35 g
Fibre7 g
Protéines9 g
Matière grasse12 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires