Sorcière Fit
Suis-moi
Pierogis sains

Pierogis sains

On a tous parfois envie de pierogis polonais traditionnels. On veut alors préparer ce plat maison comme notre grand-mère le ferait, afin de dissiper cette envie. Si vous êtes à la recherche d’une alternative plus saine et légère cependant, voici une recette de pierogis simples et sains rien que pour vous.

Le pierogi est un mets traditionnel polonais inventé par nos grand-mères, qui voulaient rassasier leurs maris lorsqu’ils travaillaient dans les champs. Ces derniers sont traditionnellement préparés avec de la farine blanche, des pommes de terre, et des œufs. On les fourre le plus souvent de fromage de brebis, pommes de terre, ou d’un mélange de quark, confiture ou pavot. Aujourd’hui cependant, nous travaillons le plus souvent dans un bureau, si bien que cette alternative saine de pierogis est parfaite et tout aussi nourrissante.

Ces pierogis sains vous permettront de redécouvrir la recette traditionnelle. Afin d’en préparer une version plus saine mais toute aussi délicieuse, remplacez la moitié de la farine blanche normalement utilisée dans la recette de ce plat par de la farine de pois-chiches et la seconde moitié par de la famille de blé complet. En mélangeant ces deux farines ensemble, vos pierogis seront plus riches en nutriments qui sont bons pour le corps. Cette recette est aussi plus riche en protéines et pauvre en gluten, avec une bonne dose de vitamines et minéraux.

Vous pouvez garnir vos pierogis sains des ingrédients de votre choix. Je vous recommande personnellement d’essayer la confiture ou le quark. Ils sont délicieux, faites-moi confiance !

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g de farine de pois-chiches
  • 250 g de farine de blé complet
  • 1 œuf (facultatif)
  • jambon supérieur et quark (ou autre garniture)

Instructions

  1. Cuire les pommes de terre avec leur peau jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  2. Une fois cuites, éplucher les pommes de terre et les râper finement (les pommes de terre finement râpées vont rendre la pâte plus fluide).
  3. Ajouter l’œuf, les deux farines et mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux et qui ne colle pas aux mains.
  4. Si nécessaire, ajouter plus de farine.
  5. Étaler la pâte (avec une épaisseur d’environ 3 mm) sur un plan de travail fariné et couper des morceaux de pâte à l’aide d’un rouleau à pizza.
  6. Fourrer chaque morceau de jambon/quark ou autre garniture de votre choix et replier les bords.
  7. Cuire les pierogis dans de l’eau bouillante pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
  8. Égoutter, servir et décorer avec du yaourt, des fruits et de la cannelle pour une version sucrée ou avec du fromage de chèvre/crème aigre et des oignons pour une version salée.
Temps de préparation45 minutes
Rendements5 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories538 Kcal
Féculents91 g
Fibre18 g
Protéines21 g
Matière grasse5 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires