Sorcière Fit
Suis-moi
Chou-fleur en croute aux œufs

Chou-fleur en croute aux œufs

Savoureuse et saine, cette recette de chou-fleur en croute aux oeufs et avec une sauce salsa vous ravira, même si vous n'aimez pas les plats épicés : vous pouvez ne pas utiliser la sauce salsa (ou ne pas mettre de piment dans la recette) et servir le chou-fleur avec de la purée de tomates, du ketchup de bonne qualité ou toute autre sauce à tremper, selon ce que vous préférez. Le chou-fleur cuit au four est beaucoup plus facile à digérer que la version frite. Cette version légère et moins calorique a le même goût et vaut vraiment le coup d'être essayée.

Vous pouvez aussi préparer cette recette avec vos enfants : paner du chou-fleur sera amusant pour eux ! Dans un sachet refermable, mélangez la farine de votre choix avec du sel et jetez-y un morceau de chou-fleur enrobé d'œuf battu. Puis laissez faire les enfants : demandez-leur de secouer le sachet jusqu'à ce que le chou-fleur soit complètement enrobé de farine. Faites un concours pour savoir qui panera le chou-fleur le premier. Si vous utilisez de la farine de pois chiches, vous pouvez préparer des choux-fleurs panés sans gluten.

Les quantités indiquées dans cette recette permettent de préparer 2 grandes portions ou 4 petites. Pour les familles, je recommande de faire cuire une double fournée. Le chou-fleur cuit au four est beaucoup plus facile à digérer que sa version frite, vous n'aurez donc pas de sensation de lourdeur dans l'estomac. Vous pouvez également préparer une sauce salsa épicée pour l'accompagnement, ou en faire deux - une version douce et une version épicée. Vous serez certainement d'accord avec moi pour dire qu'elle complète parfaitement ce chou-fleur cuit au four.

Ingrédients

  • 1 tête de chou-fleur
  • 2 œufs
  • 7 CS de farine de pois chiche (ou de toute autre farine)
  • 1/2 CC de sel marin
  • Pour la sauce salsa :
  • 4 grosses tomates fraîches (finement hachées)
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1/2 oignon (finement haché)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Le jus d'1 citron vert (ou d'1/2 citron)
  • Sel & poivre (selon vos goûts)
  • Chili/piment (selon vos goûts)
  • Coriandre ou persil frais, pour aromatiser.

Instructions

  1. Séparez le chou-fleur en fleurettes, rincez-les et trempez-les dans les œufs battus.
  2. Dans un sachet refermable, mélangez la farine choisie avec du sel et placez-y les les fleurettes de chou-fleur.
  3. Secouez le sac plusieurs fois jusqu'à ce que toutes les fleurettes soit recouvertes de farine, puis sortez-les délicatement et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  4. Faites cuire le chou-fleur pendant 40 minutes à 200 °C.
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients de la salsa et en la battant jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Temps de préparation55 minutes
Rendements2 portions
Information nutritionnelle / 1 portion
Calories380 Kcal
Glucides39 g
Fibre17 g
Protéines20 g
Matière grasse13 g
Lucia Wagner

Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !

Lucia Wagner

Commentaires

✉️ Send me your favorite recipe.

Do you like to cook healthy and want to publish your favorite recipe on Sorcière Fit?
Email it to me and I will be happy to try it and publish it.