Sorcière Fit
Suis-moi
Céréales équilibrées à la cannelle (sans gluten)

Céréales équilibrées à la cannelle (sans gluten)

Je me suis souvent demandée comment préparer mes céréales préférées à la cannelle chez moi, en réduisant les doses exagérées de farine et de sucre qu’on trouve souvent dans les recettes. Et voici le résultat de mes expériences : la recette parfaite de céréales maison et équilibrées à la cannelle, sans gluten ni farine, à base d’amandes, de graines de lin, cannelle, huile de noix de coco et miel.

Ces céréales à la cannelle sont aussi faibles en glucides : vous n’en trouverez que 7g seulement dans une portion, plutôt cool, non ? Et si vous adorez la cannelle autant que moi, je suis certaine que vous apprécierez cette recette. Je l’ai moi-même réalisée à plusieurs reprises, et je dois dire qu’il n’y a rien de plus délicieux que les céréales maison. Elles sont aussi saines et nourrissantes, ce qui en fait un mets parfait pour commencer la journée du bon pied.

Par ailleurs, sachez que ces céréales sont aussi très faciles à préparer et vous n’aurez besoin que de 6 ingrédients pour réaliser cette recette. Le plus difficile est sans doute de mélanger la pâte, mais croyez-moi, ce délice vaut bien quelques efforts. En ce qui concerne la garniture, je vous recommande chaudement de l’incorporer à la recette et, si vous ne souhaitez pas utiliser une cuillère de sucre, n’hésitez pas à utiliser du xylitol à la place. La farine d’amande peut, quant à elle, être facilement préparée en mélangeant ou en moulant des amandes jusqu’à obtenir une farine fine (ou vous pouvez aussi acheter de la farine d’amande toute prête au magasin ).

Ce qui est amusant, c’est que le goût de ces céréales est très proche des cini minis classiques, en bien meilleur. Il faut les goûter pour le croire !

Avant de vous mettre à cuisiner ces délicieuses céréales, j’ai un petit conseil pour vous : cette recette vous permettra de préparer 4 portions, mais je vous recommande grandement de doubler les doses. Vous me remercierez plus tard :)

Ingrédients

  • 100 g de farine d’amande
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (Je recommande celles-ci)
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco molle (Je recommande celle-ci)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Garniture à la cannelle (facultatif) :
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de cannelle

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger les graines de lin avec l’eau.
  2. Ajouter la farine, la cannelle, l’huile de noix de coco molle (et non pas fondue) et l'édulcorant. Mélanger la pâte vigoureusement.
  3. Poser un papier cuisson sur votre plaque et y étaler la pâte.
  4. Couvrir la pâte d’un second papier cuisson et aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (plus fine sera la pâte, plus croustillantes seront les céréales).
  5. Retirer le papier cuisson du dessus de la pâte et saupoudrer les céréales d’un mélange de sucre et de cannelle.
  6. Cuire les céréales à 175 °C pendant 8 minutes.
  7. Les sortir ensuite du four et les couper en petits morceaux.
  8. Puis cuire à nouveau pendant 2 à 5 minutes (le temps exact varie selon l’épaisseur de vos céréales et votre four).
  9. Surveiller la cuisson pour que les céréales ne brûlent pas. Le résultat final doit être légèrement doré.
Temps de préparation25 minutes
Rendements4 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories213 Kcal
Féculents7 g
Fibre4 g
Protéines7 g
Matière grasse18 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires