Sorcière Fit
Suis-moi
Brownies aux flocons d’avoine et betterave sans gluten

Brownies aux flocons d’avoine et betterave sans gluten

Je suis fière de vous présenter de délicieux brownies aux flocons d’avoine et betterave à la douce saveur chocolatée sans farine, et uniquement sucrés avec du miel. Même les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser des légumes sains dans des desserts adoreront ce dessert sain à la betterave.

Cette recette de brownies sains à la betterave n’utilise pas de farine, puisque les pois-chiches et flocons d’avoine la remplacent. Grâce à ces ingrédients, votre dessert sera par ailleurs plus riche en fibres, minéraux et protéines. La betterave lui donnera quant à elle une certaine fluidité. J’ai utilisé 1/2 grosse betterave dans cette recette, mais si vous préférez les gâteaux plus moelleux, vous pouvez en mettre plus, et vice versa. Essayez d’abord de suivre ma recette et ajustez le dosage en betterave la prochaine fois que vous le préparerez.

J’ai saupoudré des éclats de fèves de cacao sur mes brownies avant de les enfourner, mais vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat noir si vous le souhaitez. Et pour une version végane, remplacez le miel par du sirop d’érable et utilisez du lait végétal.

Si vous aimez la betterave sous toutes ses formes, n’hésitez pas à essayer ces brownies équilibrés.

*Plus vous ajouterez de betterave, plus votre gâteau sera moelleux et délicat. Si vous préférez les gâteaux fermes, n’utilisez que la moitié d’une petite betterave. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser ce brownie en tant que pâte d’un gâteau.

Ingrédients

Instructions

  1. Mixer les flocons d’avoine, la levure, une pincée de sel et le cacao.
  2. Ajouter ensuite l’huile de noix de coco fondue, l'édulcorant et le lait. Mixer.
  3. Quand la pâte est lisse, ajouter les pois-chiches cuits, la betterave râpée et mixer à nouveau.
  4. Verser la pâte dans un moule antiadhésif (moule à pain ou 20x20cm par ex.). Vous pouvez saupoudrer de pépites de chocolat noir ou d’éclats de fèves de cacao. Cuire à 190 °C pendant 25 à 35 minutes.
  5. Sortir du four quand le dessus est légèrement doré et que la lame du couteau ressort sèche du brownie.
  6. Laisser le brownie refroidir pendant au moins 15 minutes et couper en petits morceaux.
  7. Ce gâteau plaira sans aucun doute aux personnes qui n’ont pas l’habitude des desserts équilibrés !
Temps de préparation40 minutes
Rendements16 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories170 Kcal
Féculents24 g
Fibre4 g
Protéines5 g
Matière grasse6 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires