Sorcière Fit
Suis-moi
Blondies sains aux pois-chiches

Blondies sains aux pois-chiches

La recette de ces blondies sains aux pois-chiches est parfaite pour quiconque aime les desserts mais préfère généralement des alternatives saines. Elle est aussi idéale pour ceux qui n’arrivent pas à se forcer à manger des légumes. Les pois-chiches sont très bons pour la santé et, alliés aux flocons d’avoine, ces derniers remplaceront la farine de cette recette simple et sucrée. Alors n’hésitez plus, et essayez ces petites douceurs à base de pois-chiches : elles ne pourront que vous ravir.

Ce dessert sain à base de pois-chiches ne contient ni farine, ni sucre, ni œufs. Il n’est sucré que grâce au miel qu’il contient et est très facile à préparer. La majeure partie des matières grasses de cette recette ont été remplacées par de la compote de pommes, raison pour laquelle ce dessert est plus allégé encore. Grâce aux flocons d’avoine et pois-chiches qu’il contient, il est aussi riche en fibres, vitamines et minéraux et a une douce saveur de noisette. L’extrait de vanille viendra perfectionner son goût avec une agréable touche vanillée. Vous pouvez par ailleurs ajouter à ce mets des pépites de chocolat, fruits secs ou noix selon votre goût. Si vous remplacez le miel par un autre édulcorant, vous pourrez même en préparer une version végane très facilement.

Ces blondies sains aux pois-chiches sont si délicieux que je les dévore souvent sans attendre. Alors je ne peux qu’espérer que vous les aimerez autant que moi. Note : Ce dessert est meilleur le lendemain de sa préparation, après être resté au réfrigérateur quelques heures.

Ingrédients

  • 250 g de pois-chiches secs ou 500 g de pois-chiches cuits
  • 90 g de flocons d’avoine (Je recommande ceux-ci)
  • 60 g de compote de pommes sans sucre
  • 350 à 500 g de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (Je recommande celle-ci)
  • pépites de chocolat noir à 70 % et + de cacao (selon vos goûts)
  • raisins/fruits secs /noix (facultatif)
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • ⅛ de cuillère à café de sel marin

Instructions

  1. Moudre ou mixer les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre fine.
  2. Dans un saladier, mélanger les autres ingrédients, à l'exception des pépites de chocolat/fruits secs/noix.
  3. Diviser le mélange en deux et mixer les deux parties l’une après l’autre puis rassembler le tout (le mélange est trop sec pour être mixé dans un grand mixeur, utilisez plutôt le petit hachoir vendu avec votre mixeur à main. Si vous n’en avez pas, utilisez votre mixeur à main).
  4. Quand le mélange est homogène et mixé, ajouter les pépites de chocolat (ou les fruits secs ou noix).
  5. Verser la pâte dans un petit moule à gâteau. Choisissez la taille selon la hauteur de gâteau désirée (20X20cm par ex).
  6. Cuire le gâteau à 180 °C pendant 35 à 40 minutes en vérifiant de temps en temps qu’il ne brûle pas.
  7. Une fois le gâteau cuit, le sortir du four, le laisser refroidir et le mettre au frigo pendant au moins 5 heures.
  8. Il est excellent juste après la cuisson, mais est encore meilleur le lendemain.
  9. À conserver au réfrigérateur.
Temps de préparation50 minutes
Rendements16 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories125 Kcal
Féculents23 g
Fibre2 g
Protéines2 g
Matière grasse3 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires