Sorcière Fit
Suis-moi
Gâteau à la carotte sain et crème de noix de coco et cajou (sans gluten ni sucre)

Gâteau à la carotte sain et crème de noix de coco et cajou (sans gluten ni sucre)

Pensez-vous qu’il existe un gâteau sain et délicieux que vous puissiez déguster sans vous sentir coupable ? Si tel est le cas, alors sachez que vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à essayer cet excellent gâteau sain à la carotte avec sa crème de noix de coco et cajou : il est absolument succulent. Par ailleurs, notez que ce gâteau ne contient ni farine, ni sucre ajouté.

Cette douceur a de nombreux atouts, et notamment le fait qu’elle marie un goût exceptionnel à des bienfaits sur la santé. Ce gâteau à la carotte et crème à la noix de coco et cajou est moelleux et est très nutritif avec une agréable saveur de noisette/noix de coco. Il allie parfaitement la carotte rafraîchissante, la noix de coco sucrée, les noix saines et les fruits : raisins, bananes ou pommes, à modifier selon votre goût.

Ce gâteau à la carotte sain et végan ne contient ni farine, sucre ou édulcorant et fera du bien à votre système digestif. Il est riche en protéines, fibres, graisses saines, micronutriments et, d’un autre côté, ne contient qu’un peu de sucre naturel. Vous pourrez le servir à vos amis qui l’adoreront sans se plaindre que vous cherchiez à nuire à leur ligne. Et ne vous inquiétez pas, la carotte et la crème de noix de coco/cajou sont délicieuses ensemble. Ce gâteau à la carotte sain est tout simplement parfait pour un après-midi dominical.

Ingrédients

  • Pâte :
  • 135 g de flocons d’avoine (Je recommande ceux-ci)
  • 400 g de carottes
  • 200 g de raisins (ou de banane/pomme)
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 65 g de noix (ou noix de pécan) (Je recommande celles-ci)
  • une pincée de cannelle
  • 90 g de dattes/raisins secs (facultatif)
  • Crème :
  • 150 g de noix de cajou (Je recommande celles-ci)
  • 6 cuillères à soupe de lait de noix de coco solide *
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (Je recommande celle-ci)
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille (facultatif)

Instructions

  1. * Laisser la boîte de lait de noix de coco entier reposer au réfrigérateur pendant une nuit. Utiliser la partie solide qui s’est créée sur le dessus.
  2. Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant au moins 4 heures.
  3. Mixer les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une farine.
  4. Ajouter les carottes coupées, les raisins, la noix de coco râpée, les noix et une pincée de cannelle. Mixer minutieusement.
  5. Une fois les ingrédients mixés de façon homogène, goûter la pâte. Si elle n’est pas assez sucrée, ajouter 90 g de dattes ou de raisins secs. Mixer à nouveau la pâte.
  6. Verser la pâte dans un moule à gâteau antiadhésif. Choisir la taille du moule en fonction de la hauteur de gâteau souhaitée. J’utilise d’habitude un moule de 15 cm de diamètre. Si vous voulez utiliser un moule plus grand (de 25 cm par exemple), doubler les ingrédients.
  7. Cuire à 190 °C pendant 25 à 35 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré.
  8. Laisser refroidir environ 10 minutes avant de démouler puis couper en deux parties.
  9. Pour préparer la crème, mixer les noix de cajou, la partie solide du lait de noix de coco, l’huile de noix de coco et le jus de citron.
  10. Vous pouvez aussi ajouter de l’extrait ou des graines de vanille.
  11. Quand la crème est homogène, en étaler la moitié entre les deux couches de gâteau froides et l’autre moitié sur le dessus et les côtés du gâteau.
  12. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
Temps de préparation45 minutes
Rendements6 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories400 Kcal
Féculents22 g
Fibre4 g
Protéines8 g
Matière grasse29 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires