Sorcière Fit
Suis-moi
Saumon à la sauce Teriyaki et boulgour

Saumon à la sauce Teriyaki et boulgour

Vous vous demandez quoi cuisiner avec du saumon, pour changer ? Je vous suggère d'essayez cette excellente recette. Vous allez adorer ce saumon à la sauce Teriyaki accompagné de boulgour : il va faire exploser vos papilles de joie. Et en plus d'être particulièrement savoureuse, il ne faut que 25 minutes pour préparer cette recette !

La sauce Teriyaki originale nous vient des arts culinaires japonais. Cette version est légèrement modifiée car je voulais qu'elle contienne autant d'ingrédients disponibles que possible et qu'elle ait le même goût que l'originale. Mission accomplie : je suis littéralement tombée amoureuse de cette sauce la première fois que je l'ai goûtée. En bref, la sauce est étonnamment douce et épicée et se marie bien avec le saumon. En même temps, elle est terriblement facile à préparer : il suffit de tout mélanger et de verser la préparation sur le saumon directement dans la poêle. Au cas où vous ne pourriez pas trouver tous les ingrédients de cette sauce, par exemple le vinaigre de riz : cela ne changera rien à la recette et vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique ou du jus de citron. Et si vous n'aimez pas les sauces trop sucrées, utilisez simplement une cuillère à soupe de miel. Si vous n'aimez pas le boulgour ou si vous n'en avez pas chez vous, n'hésitez pas à utiliser un autre de vos accompagnements préférés - qu'il s'agisse d'une salade, de sarrasin, de riz, de couscous ou de quinoa.

Cette recette saine de saumon à la sauce Teriyaki avec du boulgour vous plaira également par sa forte teneur en protéines et en fibres, et même si c'est un plat de saumon, il n'est pas très calorique. On y trouve une grande quantité d'oligo-éléments, par exemple du manganèse, du sélénium, du magnésium, de la vitamine B-12, de la niacine, et bien d'autres encore.

Encore une fois, si vous ne savez pas comment préparer le saumon et que vous êtes pressé, je vous recommande définitivement cette option. Lancez-vous, vous allez certainement l'adorer :)

Ingrédients

  • 300 g de filets de saumon
  • 150 g de boulgour sec (ou autre accompagnement)
  • 1 CS de graines de sésame
  • 1 oignon nouveau
  • Pour la sauce Teriyaki :
  • 60 ml de sauce soja
  • 1-2 CS de miel
  • 1 CS de vinaigre de riz (ou balsamique)
  • 1/2 CC de sel
  • 2 gousses d'ail
  • 2 CS d'eau
  • 1 CC de gingembre frais râpé
  • 1/4 de poivre gris

Instructions

  1. Recouvrez le boulgour avec deux fois son volume en eau bouillante, salez légèrement et couvrez la casserole. Attendez 10 à 15 minutes, le temps qu'il absorbe toute l'eau.
  2. Retirez la peau du saumon et placez-le dans une poêle antiadhésive profonde. La poêle n'a pas besoin d'être huilée, le saumon sera grillé dans sa propre graisse. Toutefois, si vous avez une poêle à laquelle vous craignez que le poisson adhère, n'hésitez pas à ajouter un peu d'huile.
  3. Faites cuire le saumon pendant environ 5 minutes, des deux côtés.
  4. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
  5. Versez la sauce préparée sur le saumon dans la poêle, et laissez encore cuire 2 minutes supplémentaires avec la sauce, en le retournant une fois.
  6. Servez le saumon avec sa sauce, le boulgour cuit et parsemez le tout d'oignons nouveaux hachés et de graines de sésame.
Temps de préparation25 minutes
Rendements2 portions
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories566 Kcal
Féculents57 g
Fibre15 g
Protéines51 g
Matière grasse10 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires