Sorcière Fit
Suis-moi
Gâteau glacé sain et rafraîchissant aux fruits

Gâteau glacé sain et rafraîchissant aux fruits

Si vous avez déjà eu envie de manger du gâteau pour le petit-déjeuner, cela est désormais possible. Ce gâteau sain et glacé aux fruits est rafraîchissant et ne contient pas de farine, ni de sucre ajouté ou autre substance nocive. Il est par ailleurs uniquement composé d’ingrédients bons pour la santé. Sans parler du fait qu’il est aussi bon que beau.

La couche du fond de ce gâteau équilibré est composée d’un mélange de fruits mixés et d’une cuillère d’huile de coco. La deuxième couche associe quant à elle divers ingrédients bons pour la santé, tels que des noix de cajou, amandes, dattes et noix de coco. Utilisez la partie solide du lait de coco et un peu de quark pour rendre ce mélange moins dur. Cette recette vous rappellera sans doute les gâteaux sans cuisson (à l’exception du quark). Ce dessert étant gelé vous n’aurez pas besoin d’utiliser beaucoup de noix ou huile, raison pour laquelle il est pauvre en matières grasses et calories. Une part de ce gâteau contient seulement 185 kcal, 13g de matières grasses et 14g de glucides, ce qui est plutôt intéressant pour un gâteau si bon.

Si vous souhaitez que cette recette soit plus riche en protéines, vous pouvez aussi ajouter une mesure de poudre protéinée, de préférence saveur vanille ou fruits, à la couche aux fruits.

Et puisque ce gâteau est glacé, vous le mangerez sûrement plus lentement qu’un autre dessert ou gâteau, ce qui est un autre avantage de cette recette :) Je vous recommande vivement d’essayer ce mets, il est parfait lors des chaudes journées d’été.

Ingrédients

  • Couche colorée :
  • 300 g de fruits surgelés (fraises/myrtilles/mûres/framboises)
  • 3 bananes mûres
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco (Je recommande celle-ci)
  • Couche du dessus :
  • 150 g de noix de cajou (Je recommande celles-ci)
  • 70 g d’amandes (Je recommande celles-ci)
  • 1 banane
  • 90 g de dattes/raisins secs/prunes séchées
  • 5 cuillères à soupe de lait de noix de coco solide (la partie solide qui se crée sur le dessus quand on conserve le lait de noix de coco au frigo toute une nuit)
  • 5 cuillères à soupe de quark doux/yaourt à la Grecque
  • 30 g de noix de coco râpée
  • eau, si nécessaire (le moins possible)

Instructions

  1. Faites tremper les noix de cajou et amandes une nuit (si vous utilisez des dattes, faites les tremper aussi).
  2. Dans un mixeur, mixer tous les ingrédients de la couche colorée puis verser ce mélange aux fruits dans un moule (par exemple à gâteau).
  3. Laisser reposer au congélateur 30 minutes à 1 heure.
  4. Pendant ce temps, préparer la couche du dessus.
  5. Dans un mixeur, mixer tous les ingrédients de la couche du dessus.
  6. Ce mélange sera plus difficile à mixer, vous pouvez donc ajouter un peu d’eau (le moins possible).
  7. Une fois la couche colorée légèrement dure, sortir le moule du congélateur, recouvrir de fruits et verser la couche du dessus.
  8. Mettre ce gâteau à reposer au congélateur une nuit.
  9. Le sortir et le placer au réfrigérateur une heure avant de le servir pour qu’il ramollisse.
  10. Vous pouvez le garder au réfrigérateur une demi-journée au maximum, après quoi il commencera à fondre.
  11. Avant de servir, vous pouvez le décorer avec des fraises, verser du chocolat noir fondu sur le dessus et saupoudrer de noix de coco râpée.
Temps de préparation20 minutes
Rendements12 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories185 Kcal
Féculents14 g
Fibre3 g
Protéines5 g
Matière grasse13 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires