Sorcière Fit
Suis-moi
Pain torsadé à la farine de petit épeautre

Pain torsadé à la farine de petit épeautre

Voici une très bonne recette de pain torsadé à la farine de petit épeautre facile à préparer et qui sera parfaite sur votre table de Noël ou Pâques. Si vous aimez l’odeur et le goût des pâtisseries maison, alors il faut absolument que vous essayiez ce pain torsadé sain et sucré.

Aucun pain du commerce n’a un tel goût, et cette version saine est aussi supérieure d’un point de vue nutritif. Ce pain est fait avec de la farine de petit épeautre saine et nutritive, mais aussi de l’huile de coco et du sucre de cane. Et si vous aimeriez en préparer une version sans lactose, utilisez simplement du lait végétal et pas d’œufs. Cela vous permettra d’en servir même aux personnes qui sont allergiques à ces ingrédients.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients à la pâte : éclats de noix, raisins et autres fruits secs. Ce pain est délicieux au petit-déjeuner avec du beurre, du miel, de la confiture maison ou toute autre tartinade sucrée, telle que celle-ci Tartinade saine au chocolat - Nutella équilibré . Il est meilleur dégusté le jour de sa confection, et je dois avouer que nous n’avons aucun mal à le terminer en un jour. Mais si vous avez malgré tout des restes, réchauffez votre pain avant de le déguster, il en sera tout autant délicieux.

Si vos enfants aiment eux aussi les pâtisseries sucrées, n’hésitez pas à essayer cette recette facile de pain torsadé à la farine de petit épeautre. Elle est facile à réaliser, puisque ce sont la levure et le temps qui feront la majeure partie du travail. Il va vous falloir de la patience pour attendre que ce délice soit prêt avant de le dévorer :)

Ingrédients

  • 400 g de farine de petit épeautre (ou de blé complet)
  • 300 ml de lait tiède (de vache ou végétal)
  • 7 g de levure sèche
  • 5 cuillères à soupe d'huile de noix de coco fondue (Je recommande celle-ci)
  • 80 g de sucre de cane (ou glucose)
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (ou 1 gousse de vanille)
  • 1 œuf (facultatif)
  • raisins, noix (selon vos goûts)
  • une pincée de sel marin

Instructions

  1. Dans un petit saladier, préparez le levain en mélangeant de la levure, une cuillère à café de sucre ou glucose et un petit peu de lait tiède.
  2. Laissez le levain monter pendant 10-15 minutes.
  3. Dans un deuxième saladier, mélangez la farine avec le reste de sucre brun (ou glucose), les raisins, les noix et la pincée de sel.
  4. Dans une tasse, mélangez le lait tiède avec l'huile fondue et l'extrait de vanille, puis mélangez le tout, ainsi que le levain, avec la préparation de farine.
  5. Vous pouvez aussi ajouter un œuf à la pâte pour que votre pain soit plus moelleux.
  6. Pétrissez la pâte à l'aide de vos mains, couvrez-la et laissez-la monter pendant 30 à 60 minutes dans un endroit chaud.
  7. Ensuite, séparez la pâte en 6 morceaux égaux.
  8. Tressez trois d'entre eux. Placez la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  9. Prenez deux autres morceaux et rassemblez-les. Séparez-les ensuite en 3 petits morceaux pour faire une nouvelle tresse. Placez-la sur la première.
  10. Utilisez le reste de la pâte pour faire une dernière tresse, plus petite, et placez-la sur les deux autres.
  11. Laissez le pain monter pendant encore 20-30 minutes dans un endroit chaud.
  12. Vous pouvez le brosser à l'aide de jaune d’œuf, de beurre, d'huile ou de lait pour qu'il soit brillant, et le décorer d'éclats d'amande.
  13. Enfournez le pain torsadé à 200°C pendant 8 minutes puis baissez la température à 150°C et laissez le cuire encore 45 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.
Temps de préparation100 minutes
Rendements12 tranches
Information nutritionnelle/ 1 tranche
Calories187 Kcal
Féculents27 g
Fibre3 g
Protéines5 g
Matière grasse7 g

Pour plus de recettes similaires, clique sur les catégories ci-dessous

Recettes de petit-déjeunersSans produits laitiersSans oeufs
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires