Sorcière Fit
Suis-moi
Farine de pois chiches maison

Farine de pois chiches maison

Des pois-chiches pour une meilleure santé.

Les pois-chiches sont l’un des légumes qui ont le plus de goût, avec leur légère saveur de noisette. Ils sont riches en protéines, fibres, et sont aussi une bonne source de vitamines B, de fer, de potassium, et de magnésium. Les pois-chiches sont parfaits pour les athlètes et les personnes qui font attention à leur santé et ils aident à combattre les maladies telles que les problèmes de cholestérol, l’artériosclérose, le diabète, la diarrhée, les problèmes immunitaires et le cancer. Les pois-chiches ne contiennent pas de gluten et sont donc parfaits pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. Ils sont aussi bénéfiques lors d’un régime. Ils sont tout spécialement recommandés aux enfants et femmes enceintes et, contrairement à d’autres légumes, n’entraînent pas de ballonnements. L’autre avantage des pois-chiches est leur valeur nutritionnelle et leur teneur en acide aminé (qui a des propriétés anticancéreuses). Ils aident à réduire le taux de graisse et de cholestérol et sont bons pour la peau. Grâce aux minéraux qu’ils contiennent, ils aident à lutter contre la fatigue, baissent la tension artérielle et contribuent à une bonne santé cardiaque.

L’ajout de farine de pois-chiches dans vos recettes permettra d’améliorer la valeur nutritionnelle de vos plats. Dans certaines recettes, il est possible de remplacer une partie de la farine habituelle par de la farine de pois-chiches, mais vous trouverez sur mon site web de nombreuses recettes à base de farine de pois-chiches uniquement. La farine de pois-chiche est très facile à faire à la maison, si vous avez un bon mixeur. Autrement, vous pouvez en acheter en magasin.

Les valeurs nutritionnelles données correspondent à 100g de farine.

Ingrédients

  • 100 g de pois-chiches

Instructions

  1. Pour préparer votre propre farine de pois-chiches, vous aurez besoin d’un mixeur de qualité, d’un hachoir ou d’un broyeur (vous pouvez aussi utiliser un moulin à café).
  2. Peu importe l’appareil que vous choisirez, la méthode restera la même : mixer les pois-chiches petit peu par petit peu jusqu’à obtenir une farine la plus fine possible.
  3. À l’aide d’un chinois ou d’un tamis, tamiser la farine au moins deux fois pour retirer les plus gros morceaux.
  4. Plus fine sera votre farine, plus légère sera votre pâte et produit fini.
  5. Conserver la farine tamisée dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
  6. 200 g de pois-chiches crus donneront environ 100 g de farine.
  7. Remarque : Si vous ne parvenez pas à moudre votre propre farine de pois-chiches, ne vous découragez pas, vous en trouverez sur internet ou dans les magasins d’alimentation biologique ou diététique. :)
Temps de préparation10 minutes
Rendements1 portion
Information nutritionnelle/ 1 portion
Calories387 Kcal
Féculents57 g
Fibre10 g
Protéines23 g
Matière grasse7 g
Je suis une sorcière fit et j'évoque ces recettes fitness saines et délicieuses élaborées à partir d'ingrédients sains. Mon but est de te montrer que manger sainement afin de rester en forme peut être très facile, délicieux et pas ennuyeux du tout. Viens et évoquons ensemble des recettes saines !
Lucia Wagner

Commentaires